« L'analyse de plus de 50 crimes d'honneur montre qu'ils diffèrent sensiblement des formes plus communes de violence domestique», écrit Phyllis Chesler, professeur émérite de psychologie à la City University de New York, dans l'édition du printemps du Middle East Quarterly.
Dans son analyse, Chesler reconnaît que sa position contredit celle de nombreuses organisations musulmanes qui disent que les crimes d'honneur n'ont rien à voir avec l'islam et qu'il est discriminatoire de les distinguer des autres formes de violence domestique.
La principale différence entre les deux types de crimes est que les crimes d'honneur sont enracinés dans des valeurs patriarcales, alors que ce n’est généralement pas le cas pour la violence domestique, a déclaré Amin Muhammad, professeur de psychiatrie à l'Université Memorial de Terre-Neuve.
Muhammad, auteur d'une étude de 2008 sur les crimes d'honneur dans les zones rurales et les zones tribales du Sindh au Pakistan, décrit le crime d'honneur comme l'assassinat d'une personne, généralement une femme, perçue comme ayant couvert sa famille de honte, souvent en ayant eu des relations illicites avec un homme. Lire la suite...
Source: Vancouver Sun (Traduction d'extraits par Poste de veille)