Plus tard ce mois-ci, les membres du Hizb ut-Tahrir au Canada accueilleront une conférence à Mississauga où ils débattront de l’instauration d'un califat. L'annonce de la conférence est la première reconnaissance publique de la présence du Hizb ut-Tahrir au Canada. C’est un signe que ce groupe pourrait être récemment passé à la deuxième phase de sa stratégie en trois étapes, comme pour le Hizb ut-Tahrir Amérique (HTA). (Pour en savoir davantage sur les méthodes du Hizb ut-Tahrir, lire mon article précédent).
Les filiales du Hizb ut-Tahrir (HT) dans le monde entier accueillent des conférences sur le califat ce mois-ci dans le cadre de leur «Campagne du Rajab ». Dans le calendrier islamique, Rajab est le mois de la chute de l'Empire ottoman, ou, dans l’esprit du HT, celui de l’anniversaire de la destruction du califat.
L'annonce de la conférence de Mississauga se réfère à ses hôtes comme « les membres du Hizb ut-Tahrir au Canada» plutôt que «Hizb ut-Tahrir Canada », une appellation conforme à celle des autres filiales du HT dans le monde. En outre, la conférence aura lieu dans un endroit moins spacieux que celui où s'est tenue la conférence du HTA à Chicago. Les participants à la conférence du HTA ont rempli la grande salle de bal de l'hôtel Hilton Oak Lawn pendant toute une journée. La conférence canadienne aura lieu le 31 juillet en soirée au Centre communautaire de Mississauga et durera seulement deux heures. Selon le site Internet du Centre communautaire, le Salon Frank Bean (la salle qui est réservée pour la réunion) n'accueille que 40 personnes. Les organisateurs de la conférence du HT ont décrit la réunion comme « une session questions/réponses ouverte portant sur des sujets qui sont d'importance pour la Oumma, notamment le rétablissement de l'islam comme un mode de vie, le rôle du Califat Rashida, et le rôle de la communauté musulmane au Canada. » Lire la suite...
Source: Counterterrorism Blog (Traduction française par Poste de veille)