Aux yeux des non-musulmans, l'islam doit apparaître comme une religion paradoxale. D'un côté, on le dépeint sans cesse comme la religion de paix ; de l'autre, ses adeptes sont responsables de la majorité des attaques terroristes dans le monde. Les apologistes de l'islam mettent en avant qu'il s'agit d'une religion fondée sur des critères éthiques élevés ; d'autres insistent sur le fait que c'est une religion de la loi. La dualité des notions de vérité et de mensonge pour l'islam révèle mieux sa nature paradoxale : alors que le Coran interdit à un croyant de tromper d'autres croyants - puisque « certainement Allah ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur » [1] - la tromperie à l'égard des non-musulmans, ce qu'on appelle généralement en arabe la taqiyya, est elle aussi préconisée par le Coran et relève de la catégorie juridique des choses permises aux musulmans.La taqiyya s'utilise essentiellement dans deux cas. Le plus connu est la situation où il s'agit de masquer son identité religieuse quand on craint une persécution. C'est l'usage historique de la taqiyya dans les communautés chiites, partout et chaque fois que leurs rivaux sunnites étaient plus nombreux et par conséquent les menaçaient. À l'inverse, les musulmans sunnites, loin de souffrir de persécutions, et chaque fois qu'ils en ont eu la possibilité, ont déclenché le djihad contre le royaume de la mécréance ; et c'est là qu'ils ont déployé la taqiyya - non pas en tant que manœuvre de dissimulation mais en tant que tromperie active. En fait, la tromperie, qui trouve son fondement dans la doctrine de l'islam, est souvent décrite comme égale - voire supérieure - à d'autres vertus militaires universelles comme le courage, la bravoure ou le sens du sacrifice. Lire le reste...
Source: The Middle East Quarterly (Traduction Poste de veille)